Le vallon de Manas : un nouveau site d'expérimentation pour les étudiants de BTSA GPN
Le vendredi 9 septembre, les étudiants de BTSA GPN ont été reçus sur la commune de GER, et plus précisemment sur le vallon de Manas par les propriétaires des lieux (représentés par Mme Ponneau et M. Barats, adjoints de M. le maire) ainsi que Mme Malraison, chargée de mission au CEN 64 (Conservatoire des Espaces Naturels), responsable de la mise en place du nouveau plan de gestion du site.
Cet espace de 40 ha présente une biodiversité exceptionnelle avec une mosaïque de paysage (landes humides, landes sèches, cours d'eau, forêt de feuillus, ...) et de nombreuses espèces communes, mais aussi protégées (parnassiens des marais, droséra, chat forestier, genette, azuré des mouillères, chiroptères et odonates variés, ...). Prochainement, le département inscrira le vallon comme Espace Naturel Sensible (ENS).
Pour cette première année de partenariat, la commande proposée aux étudiants est d'inventorier les tâches d'espèces envahissantes (renouée, raisin d'Amérique, buddleia ou balsamine), de proposer et mettre en place un plan de gestion (sur 3 ans) pour une lande humide, d'aménager un espace de découverte de l'écosystèmeème pour le grand public, et de réaliser un inventaire des arbres réservoirs de biodiversité (ARB).
Nous vous tiendrons au courant de l'avancée des chantiers tout au long de l'année !
Comments